Roxie

Publié le par Refuge Buigny ST Maclou

Roxie

Chaque année le refuge accueille énormément d'animaux en détresse, abandonnés, perdus ou maltraités. Nos équipes mettent tout en œuvre quotidiennement pour les soigner, leur redonner confiance en l’Homme, les nourrir et leur trouver une famille qui saura offrir à chaque pensionnaire un panier douillet tant mérité.
Ceux qui nous quittent en premier sont beaux et jeunes, pénalisant les animaux au poil noir, âgés ou encore ceux atteints d’une maladie ou de handicap.

Nos animaux âgés ont du mal à séduire. 
La bouille grisonnante, n'est pas des plus attirantes pour les futures familles.
Pour beaucoup, adopter un animal âgé signifie probablement plus de dépenses vétérinaires. C’est aussi s’attacher à un compagnon qui aura une durée de vie plus courte avec soi.

Les animaux nés avec un handicap, victimes d’un accident ou qui peuvent avoir des séquelles de leur passé sont également victimes de discriminations. Ils sont… différents. Cette différence fait souvent fuir les visiteurs qui pensent qu’il est plus difficile de s’occuper d’un animal handicapé.

Et bien voici deux critères se réunissant dans une seule de nos pensionnaires. 
Roxie est une Jack, née en Mai 2009.
À l'âge de 3 ans Roxie a subi un terrible accident où ses pattes arrières ont été fracturé. 7 ans plus tard, elle se retrouve chez nous... Aucune opération n'a été envisagé à l'époque. 
Aujourd'hui, Roxie a appris à se déplacer comme elle le pouvait. 
Sa démarche est particulière et propre à elle même. À chaque pas, on a l'impression qu'elle se tord violemment ses pattes arrières... Cette démarche est impressionnante et déclenche chez les personnes qui la regarde une sensation de douleur indescriptible...

Roxie cumule un handicap et de l'âge. 
Nous savons que son adoption va être compliquée et effrayer beaucoup de personne. Il est même possible qu'elle finisse sa vie chez nous... Et cette idée est insoutenable... 
C'est au moment où elle avait le plus besoin de l'Homme, qu'elle a été délaissé, abandonné, livré à elle même. 
Il n'aura fallu pourtant qu'un regard de sa part pour nous faire craquer à l'unanimité et devenir notre petite protégée ! 
Roxie arrive très bien à se déplacer seule, mais uniquement sur des petites distances. Elle se fatigue très vite et n'a pas la chance de connaître les longues balades comme ses compagnons d'infortune. 

Roxie
Roxie

Une adoption sous les pleures est signe de bonheur ! Roxie a adopté son humaine !

Ses yeux ont rencontré les miens, le 15 Aout 2019, alors qu’elle marchait tranquillement dans le refuge en regardant avec appréhension les différents boxes. J’ai ressenti immédiatement sa détresse, son envie de donner une seconde chance et j’ai su que je devais l’aider.

Quand elle s’est arrêtée devant mon box, j’ai masqué à sa vue les problèmes de mon arrière train, mais en vain. Elle a donc lu ma fiche d’identité. J'espérais qu’elle ne se serait pas trop triste à cause de mon histoire et surtout de mon âge... Je n’ai que le futur à envisager et je voulais être utile dans la vie de quelqu’un. Je ne désirais pas finir ma vie au refuge à cause de 2 problèmes extérieurs (handicap de l'arrière train et mes 10 ans).

Mon humaine s’est mise à genoux et a fait des petits bruits de bisous vers moi. Je n'avais donc pas d'autres choix que de me déplacer vers le grillage. J’ai frotté mon épaule et le côté de ma tête vers les barreaux afin de la consoler, en lui montrant que mes problèmes ne devait pas attirer la pitié parce que je me débrouillais très bien avec eux au quotidien. Ses doigts m’ont alors doucement caressé le cou.

Cette personne semblait désespérément rechercher une compagnie et moi je recherchais désespérément une personne sans jugements. Une larme a coulé de sa joue et j’ai levé ma patte pour lui assurer que tout irait bien. Très vite, la porte de mon boxe s’est ouverte et son sourire était si radieux que je me suis installée dans ses bras sans attendre, pour ne plus jamais les quitter !

Après seulement un mois et demi de refuge, j'ai choisi ma maman de coeur. Je lui ai promis de prendre soin d’elle, je lui ai promis d’être toujours à ses côtés, je lui ai promis de faire tout ce que je pourrais afin de voir ce sourire rayonnant et ces yeux pétillants sur son visage tous les matins. Je lui ai promis de ne pas la décevoir, comme ça avait du être le cas avec mes anciens maîtres qui n'ont pas hésité à lâchement m'abandonner ! Mais aujourd'hui, grâce à mon humaine, j'ai compris que le problème ne venait pas de moi et que l'on pouvait être capable de m'aimer à ma juste valeur.

Merci à l'adoptante de Roxie qui est passée au dessus du physique pour voir la personnalité exceptionnelle dont elle dispose. Tu vas laisser un grand vide derrière toi, en particulier pour une bénévole qui ne t'oubliera jamais ! Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur ensemble !

Roxie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article